Les bienfaits des œufs :
1. Les œufs contiennent de la choline, un micronutriment qui permet de maintenir votre métabolisme actif. La choline permet de retarder la fatigue lors de vos entraînements intensifs. Elle agit sur l’action des neurotransmetteurs et de ce fait sur les mouvements musculaires. Elle a aussi un effet anti-catabolique et anti graisse. Un œuf contient 25% de l’apport quotidien conseillé. La choline se trouve surtout dans le jaune d’œuf.
2. Riche en protéines, un œuf a un apport protéique équivalent à 50 grammes de viande ou de poisson. Les protéines permettent de maintenir la masse musculaire.
3. Un allié minceur, grâce à son effet coupe faim, c’est un aliment nourrissant. Il est aussi faible en calories. Un œuf d’environ 50 grammes contient 70 kcal, 35 grammes d’eau, 6 grammes de protéines, 1 gramme de glucide, et aussi 5 grammes de bons lipides.
4. L’oeuf est riche en vitamines D, A, E, B12, B2, B3, B5 et K. Grâce à sa cuisson rapide il perd peu de sa valeur vitaminique. En mangeant 2 œufs dans une journée, vous couvrez environ 50% de vos besoins quotidiens en vitamines.
5. Le jaune d’œuf contient de la lutéine et de la xéxanthine, deux antioxydants qui protègent les yeux du vieillissement. Les œufs sont bon pour la vue.
6. L’œuf contient de la vitamine D, celle-ci favorise l’absorption du calcium et du phosphore dans le corps et agit donc sur le renforcement des os.
Quand manger des œufs en musculation ?
Pendant longtemps il a été déconseillé de manger des œufs tous les jours, mais ceci est faux. Suite à de nombreuses études il est prouvé qu’un adulte peut manger un à 2 par jour sans augmenter son taux de mauvais cholestérol. L’œuf contient de bons lipides insaturés. Un pratiquant de musculation s’il est en bonne santé peut même consommer dans une seule journée jusqu’à trois œufs.
Pour gagner en énergie, il est conseillé de manger l’œuf 1 heure avant la séance de musculation. De préférence le matin, et durant la sèche vous pouvez en manger deux à trois par jour. Pensez quand même à varier vos sources protéiques.
Comment consommer les œufs en musculation ?
Cru ou cuit ? Là est la question, de nombreux pratiquants de musculation le consomme cru. Mais cela n’est pas une bonne idée, parce que la cuisson de l’œuf permet d’augmenter l’assimilation des protéines. Si vous consommez l’œuf cru les protéines sont mal assimilées par l’organisme. De plus le blanc d’œuf cru n’est pas digeste.
L’autre erreur souvent faite par les bodybuilders est de ne manger que le blanc d’œuf et cela peut être même contre productif. Le jaune d’œuf contient aussi des protéines, et surtout c’est dans le jaune d’œuf que se trouve la majorité des vitamines et des minéraux.
La meilleure façon de manger les œufs est de les faire au plat. Le blanc d’œuf devient digeste et les protéines sont assimilées, le jaune d’œuf reste coulant. Bon à savoir les protéines du jaune d’œuf sont elles mieux assimilées lorsque le jaune est cru.
Vous pouvez bien sur le manger de différentes façons tout en gardant un maximum de bienfaits, à la coque, mollets, pochés.
Pour conclure
L’œuf fait partie des aliments recommandés en musculation. Sa richesse en cholestérol à très peu d’incidence sur le taux de cholestérol dans le sang. Vous pouvez donc en manger tous les jours. C’est l’un des aliments protéinés les efficaces pour la prise de muscles.
L’œuf est une source d’éléments nutritionnels de qualité, qui en fait un puissant allié de la musculation.
Comentarios